Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AVENIR CITOYEN

Blog d'information du groupe des élus du conseil municipal "Avenir Citoyen" - Villefontaine

L’Eau dans tous ses états

Du nouveau du côté « taxes/impôts ». Les Villards vont devoir payer plus suite à des décisions prises récemment par les instances communautaires. Où nous constatons que l’appartenance à la CAPI permet à la mairie de ne pas informer sur certaines décisions financières !
Une nouvelle taxe voit le jour, la GEMAPI au titre de la GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations. Depuis le 1er janvier 2018, de par la loi NOTRe, l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues sont du ressort des communes ou des communautés territoriales. La CAPI, qui a la compétence, a décidé de créer une taxe -celle-ci est facultative et plafonnée à 40€/habitant- pour financer les charges liées à l’exercice de cette mission. Si notre commune exerçait ellemême
cette compétence elle aurait du prendre position… la décision aurait elle été la même ??
Une perspective d’augmentation du prix de l’eau. Cette même loi demande, en effet, que soit effectuée la mutualisation des compétences « eau potable et assainissement » à l’échelon intercommunal au plus tard
en 2020. La SEMIDAO est devenu gestionnaire pour l’ensemble de la CAPI. Le conseil communautaire a, dans la foulée du gestionnaire unique, pris des décisions avec le vote favorable des élus de la majorité de notre conseil municipal, pour que le prix de l’eau soit normalisé sur l’ensemble du territoire. Il faut savoir que Villefontaine payait un prix pour l’eau et l’assainissement inférieur à celui de Bourgoin, par exemple.
Dans l’avenir, les Villards vont donc devoir payer plus, alors que les « ex-Suez » verront leur prix baisser…
est-ce juste alors que les services rendus par la SEMIDAO étaient satisfaisants ? Cela donne l’impression de faire « payer » aux Villards ce qui n’a pas été fait en son temps par le gestionnaire Suez ?
Etre membre de la CAPI se révèle fort utile pour faire passer certaines pilules !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article