Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AVENIR CITOYEN

Blog d'information du groupe des élus du conseil municipal "Avenir Citoyen" - Villefontaine

ZOOM SUR LA SITUATION FINANCIERE DE VILLEFONTAINE

Le contexte des relations existantes entre l’Etat et les différentes collectivités territoriales évoluent fortement depuis quelques années. Cela se traduit, notamment, par une diminution des dotations versées par l’état aux collectivités locales. Si Villefontaine a été plutôt préservée jusqu’à présent d’une baisse de ses subventions, rien ne garantit qu’il en soit de même à l’avenir si on en croit les réformes annoncées par l’actuel gouvernement.

Villefontaine dispose de peu de ressources pour faire face aux éventuelles baisses de dotations. Si le budget de la ville est à l’équilibre et que Villefontaine n’est pas très endettée, il n’en demeure pas moins que la situation reste très fragile. En effet, depuis quelques années  notre commune vit sous perfusion des  différentes aides financières des pouvoirs publics. Une question se pose, pourquoi ? Cette situation était-elle évitable ? La réponse est dans la question.

Demain  nous serons  condamnés à choisir entre la peste et le choléra. Soit continuer la gestion sur le modèle actuel avec le risque de subir les impacts des prochaines mesures gouvernementales, soit augmenter les impôts locaux et réduire la masse salariale au sein de la mairie. Nous pensons qu’un autre choix est possible.

Etant limité par le nombre de caractères, il nous est très difficile de développer ici les pistes de réflexions que nous souhaitons soumettre. Nous vous renvoyons donc à notre blog pour découvrir les propositions que nous aimerions débattre avec la majorité municipale.

Nous restons en effet dans une posture d’opposition constructive, et c’est donc avec un esprit ouvert et constructif que nous avons rencontré le maire pour envisager avec lui des modalités concrètes de travail au sein du conseil municipal et des commissions. Si nous considérons que la situation nous oblige « à mieux » de responsabilités, nous pensons que le maire doit nous donner les moyens de notre exercice de conseillers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article